Un Grand-Maître International vainqueur de la 7ème édition de l’Open d’Echecs de Lozère à Langogne.

Le tournoi d’échecs de Langogne du 8 mai a rassemblé cette année 102 joueurs , nouveau record de participants.

La nouvelle formule de 9 rondes de 15min + 3 secondes a permis des départages plus réalistes et évité trop d’ex-æquo aux premières tables comme l’an dernier.
Dans le tournoi Principal comptant 68 participants, la victoire revient au Grand-Maître International Fabien Libiszewski du club de Grasses (9/9 points !) devant la Maître Internationale Féminine Natacha Benmesbah  de Metz(7.5/9 points) et Joris Imperiali de Roanne(7/9 points).
Le premier langognais est Vincent Pous 5ème, auteur d’un joli parcours avec 6.5/9 points, qui échoue au pied du podium.
Unanimement les joueurs ont apprécié de jouer davantage de parties avec un niveau élevé d’adversaires.
Dans le tournoi des Jeunes comptant 34 participants, le podium féminin est le suivant : Cyliane Coquelle du club de Montpellier (5.5/9 points) l’emporte devant Egantine Mura de Langogne (4.5/9 points) et Maëlys Jouve  de Lempdes (4/5 points).
Le podium masculin : Emre Yayla de Langogne (score parfait de 9/9 points!) l’emporte devant Pierre Roux de Langogne (8/9 points) et Antoine Astier de Langogne (7/9 points).
Beaucoup de jeunes découvraient la compétition et se sont disputer ardemment la victoire sur l’échiquier, avec quelques joies et peines consolées par l’entourage.
Ce sont 38 joueurs du club Les Cavaliers du Val d’Allier qui ont participé aux tournois, 17 clubs représentés (Albi, Alès,  Annonay, Aubenas,  Aurec sur Loire, Béziers,  Corbas, Fontaine le Port ,Grasse,  Lempdes,Mende,  Metz,   Montpellier, Roanne,  Saint-Etienne, Saint Just Saint Rambert, ) et 5 régions ( Auvergne Rhônes Alpes, Occitanie, Provence-Alpes-Côte d’Azur, Grand-Est, Ile-de-France).
Tout au long du tournoi ont été gagnés des lots touristiques, culinaires, de loisirs, de découvertes offerts par de nombreux partenaires locaux.
Le tournoi a pu se jouer dans d’excellentes conditions grâce à l’effort et la présence de nombreux  parents et bénévoles qui ont oeuvré à la réussite de cette journée avant et pendant le tournoi.
L’organisation s’appuyait sur la maîtrise des 2 arbitres habitués du tournoi, Jean-François Desassis et Joël Roux.
La remise des prix a eu lieu en la présence du Maire de Langogne,Guy Malaval, de  Pierre Vezon,conseiller délégué en charge des sports et de Pierre Leblic président de la Ligue Occitanie des Echecs et joueur du tournoi.
Ils ont rappelé  la belle réussite de ce tournoi  et  les résultats brillants par équipe de Langogne qui monte en Nationale 3, vainqueur aussi de la finale Occitanie de son groupe de N4,  la qualification du Collège Marthe Dupeyron  à la finale UNSS à Avoine du 30 mai au 1er juin et l’impact du jeu d’échecs auprès des jeunes dans la région de Langogne, après 7 ans d’existence.

Les résultats :

  1. Principal
  2. Jeunes
Publicités